- Ronflez-vous habituellement ?
- Avez-vous des réveils en sursaut ou l’impression d’étouffer ?
- Votre entourage a-t-il constaté des arrêts respiratoires ?

Les micro-réveils nocturnes peuvent être le signe d'une apnée du sommeil avec obstruction respiratoire. Si vous êtes concerné, consultez rapidement pour retrouver un sommeil serein !
Si vous souffrez de plusieurs de ces symptômes, n’hésitez pas à en parler à votre praticien.
En effet, la recherche clinique montre un lien étroit entre le Syndrome d’Apnées du Sommeil et d’autres pathologies
chroniques graves telles que l’hypertension, les maladies cardiaques, le diabète et l’obésité.
Le Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil affecte entre 5 et 15 % de la population adulte, selon l’âge.
Une pathologie de mieux en mieux dépistée et traitée !
Si vous souffrez de tels symptômes, il conviendra de procéder dans un premier temps à un enregistrement de votre sommeil à l’aide d’un appareil que vous utiliserez chez vous.
Si l’apnée est confirmée, vous pourrez porter une gouttière nocturne fabriquée sur mesure, après prise d’empreinte au cabinet dentaire. Ce dispositif, appelé ‘Orthèse d’Avancée Mandibulaire’, permet de maintenir la mandibule (mâchoire inférieure) vers l’avant afin de dégager les voies respiratoires et faciliter le passage de l’air pendant le sommeil. La prise en charge de l’apnée se fera généralement en collaboration avec d’autres médecins spécialistes, pneumologues et ORL.
Dernière mise à jour le: 29/08/2023
Source: Copyright© Webdentiste - ENPS
Pour vous recevoir dans des conditions de sécurité optimales, notre cabinet est désormais équipé de lampes de décontamination de l'air du type UVC 254nm « UVMastercare ». Cette longueur d'onde est germicide et est extrêmement efficace pour tuer les micro-organismes tels que les virus ou bactéries.