31, rue des Aubépines L-1145 LUXEMBOURG

Cabinet Dentaire des Aubépines

Médecins Dentistes, Dentisterie Esthétique, Parodontologie, Implantologie & Blanchiment Dentaire à Luxembourg

31, rue des Aubépines L-1145 LUXEMBOURG
31, rue des Aubépines L-1145 LUXEMBOURG

LES DENTS DE SAGESSE

Les dents de sagesses, appelées également troisièmes molaires, sont normalement au nombre de 4 et apparaissent de 18 à 25 ans. Il est possible d’en avoir moins ou pas du tout.

Quand faut-il les extraire ?

Lorsqu'une dent de sagesse manque de place, il est préférable de l'extraire


Les dents de sagesse peuvent pousser normalement, mais elles peuvent aussi subir des accidents d’évolution lors de leurs poussées pouvant ainsi s'infecter ou provoquer des dégâts sur d'autres dents. Les accidents d’évolutions concernent surtout les dents de sagesse inférieures.

Lorsqu’une dent de sagesse manque de place, il est parfois préférable de l’extraire afin d’éviter de nombreux désagréments. Exemples : la dent de sagesse peut pousser partiellement ou de travers et entraîner des douleurs importantes, elle peut rompre l’alignement des dents adjacentes pour trouver sa place… En outre, les caries sur les dents de sagesse sont plus fréquentes car elles sont difficiles à atteindre avec la brosse à dents.

Nos conseils

  • Une surveillance régulière de l'évolution des dents de sagesse est conseillée.
  • Certaines précautions après l’intervention sont nécessaires pour obtenir une bonne cicatrisation de la plaie. Ainsi une alimentation molle, tiède ou froide, une bonne hygiène buccale, l’arrêt du tabac, de l’alcool et de tous les irritants sont vivement recommandés.

Dernière mise à jour le: 15/12/2020

Pour vous recevoir dans des conditions de sécurité optimales, notre cabinet est désormais équipé de lampes de décontamination de l'air du type UVC 254nm « UVMastercare ». Cette longueur d'onde est germicide et est extrêmement efficace pour tuer les micro-organismes tels que les virus ou bactéries.